Le solaire

 

   On installe des panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons et même sur des voitures (comme la Toyota Prius 3), alors pourquoi ne pas faire rouler des bus grâce à l'énergie solaire exclusivement ?      

 

 

Toit en panneaux photovoltaïques sur une Toyota Prius

 

 

      Quelques rares autobus avec des panneaux photovoltaïques (fixés sur le toit) ont été produits comme ce bus à Chicago (voir photo ci-dessous). Mais l'interêt de tels véhicules est faible. En effet ce genre de bus pose plusieurs problèmes : 

     - le nombre de places est très limité (14 places par exemple sur le bus ci-dessous)

     - le bus sans soleil a une autonomie faible (pas plus de 5 kilomètres) et ceci est valable seulement si le véhicule est équipé de batteries.

     - la vitesse du bus est faible 

     - les panneaux solaires ont un rendement qui diminue au fil des années

     - le véhicule ne peut-être utilisé que dans des régions ayant assez de soleil tout le long de l'année, et même dans ces régions son utilisation en période hivernale ou de jours sans soleil est rendue difficile voire impossible.

 

Véhicule 100% solaire de 14 places à Chicago

 

 

 

   Le fonctionnement

 

 

    Le principe de cette technologie est basé sur le fait que les panneaux solaires produisent de l'électricité pour recharger les batteries afin que celles-ci alimentent le moteur électrique qui entraine alors les roues propulsant le véhicule. 

    S'il n'y a pas de batteries, les panneaux transmettent directement le courant produit au moteur.

 

Schéma simplifié du fonctionnement

 

 

   Conclusion

 

     Ainsi aujourd'hui, l'utilisation de la technologie photovoltaïque seule est inconcevable. Actuellement, elle peut-être utilisée pour la climatisation (comme la Toyota Prius) ou encore pour des éléments comme l'autoradio, le GPS....

     Mais peut-être que demain avec des innovations comme des panneaux solaires nouvelle génération avec des rendements plus élevés, le concept du 100% solaire pourra s'étendre à de vrais bus voire des autocars (avec plus de places, une plus grande vitesse...) au lieu de petits véhicules comme ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×