Présentation

  

   Définition:

 

   Dans la vie courante, nous employons les termes "autobus" (ou "bus") et "autocars" (ou "cars") mais sans savoir leur réelle signification et la différence entre ces 2 termes. Tout d'abord, un autobus a pour vocation un usage urbain ou périurbain, c'est à dire le transport de personnes en ville. Dans celle-ci la vitesse de ces véhicules est relativement faible et les arrêts sont fréquents. En voici un exemple :

 

Autobus Renault Agora long à Paris


   Au contraire les autocars sont destinés à des liaisons interurbaines (principalement scolaires, linéaires ou encore touristiques). On peut observer des différences entre ces 2 véhicules, comme la garde au sol ou encore de la présence ou non de voyageurs debout à l'intérieur. Ces différences sont notables en comparant les 2 photos.

Autocar de ligne Renault Arès

 

   Enfin, la majeure différence entre ces 2 types de transports est le nombre de kilomètres parcourus par jour. En effet un bus en service toute la journée parcourt normalement entre 150 et 300 kilomètres quotidiens. Mais si ces bus sont utilisés seulement aux heures de pointe, cette distance descend entre 100 à 200km. Ces chiffres se retrouvent dans la plupart des cas, seules certaines villes ont des chiffres beaucoup plus élévés que ces moyennes. Alors que les autocars parcourent des distances très variables : par exemple les autocars scolaires roulent en moyenne 80km/j. Au contraire, des cars de grand tourisme sillonent les routes sur de grandes voire très grande distances (par exemple voyage scolaire ou liaison routière entre 2 grandes villes comme Lyon et Barcelone).

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site