Introduction

  

   Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la pêche, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux.
Dans les transports en commun, les transports fluviaux ou maritimes jouent un rôle peu important, ce qui est du à la faible presence des voies fluviales par rapport aux différentes voies (routes,trains). Pourtant, ce moyen de transport presente de nombreux avantages par rapport aux autres moyens de transports et leurs rôles sur l'environnement.


   En effet, 1 kg de pétrole permet de déplacer sur 1 km :
- 39 tonnes par camion,
- 174 tonnes par voie ferrée,
- 83 tonnes par voie fluviale.

 

 

 

 

 

   De nos jours, le bateau est devenu plus qu'une attraction touristique, le bateau-bus est devenu un moyen de transport en commun fort apprécié. Promenade agréable pour les personnes âgées, navigation découverte pour les enfants, trajets permettant de gagner son lieu de travail. A Monaco, par exemple, le bateau a transporté 120000 passagers en 2008 et a connu une augmentation de 25 % fin 2009.

 

 

   La véritable particularité de ce moyen de transport, à Monaco, demeure cependant de ses deux moteurs électriques. Et depuis janvier 2009, des panneaux solaires se sont ajoutés et ils couvrent 25 % en moyenne des besoins d'énergie journalière du bateau.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site