L'énergie électrique

 

   L'énergie électrique peut être considérée comme propre et durable en fonction de l'origine de la production de celle-ci. En effet, si elle provient de l'énergie solaire ou éolienne, par exemple, on peut la considérer comme durable. En revanche, si elle est produite par des centrales nucléaires, elle n'est plus intéressante pour un développement durable.





   En France, six agglomérations possèdent à ce jour des navettes urbaines à propulsion électrique (Paris, La Rochelle, Nantes,...). Parfaitement propres et non polluants, les navires électriques permettent de réduire efficacement  l’émission d’odeurs et d’effacer totalement toute émission de gaz à effet de serre (Co2) dans les ports. Ils font par ailleurs considérablement évoluer le confort des passagers dans l’univers des transports urbains par une forte réduction du bruit et des vibrations.Les collectivités locales s'y intéressent de plus en plus pour le transport de passagers en mer ou sur les fleuves. Et maintenant, plutôt que de recharger les batteries au port, la tendance est à la production d'électricité à bord, "avec un groupe électrogène, qui peut fonctionner grâce à des panneaux solaires qui, dans certaines conditions, peuvent rendre le bateau autonome en énergie", précise Jean-Louis Aucouturier, président de l'Association française des bateaux électriques.




   Nous pouvons également trouver aujourd'hui des bateaux fonctionnant uniquement avec l'énergie électrique. Le groupe industriel japonnais IHI Marine United a effectué la construction d'un ferry rechargeble. Le Zero Emission Electric Propulsion des navires (ZEEPS) est un tout-électrique, avec une batterie au lithium-ion, qui est  capable de transporter jusqu'à 800 passagers jusqu'à 80 km. Ce bateau ne sera pas capable d'effectuer de longues distances. Par rapport au transport de proximité, en revanche, il convient parfaitement aux conditions d'un développement durable des transports. Il a la capacité d'émettre de faibles émissions polluantes, n'est pas équipé d'un moteur diesel, et peut recharger ses batteries dans les ports où il se rend. Ce prototype Zero Emission Electric Propulsion sera utilisable en 2015.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site