L'énergie solaire

  

   L'énergie solaire peut être divisée en deux sous parties:

l'énergie photovoltaïque

l'énergie thermique

   Pour les transports de proximité nous ne nous occuperons que de l'énergie photovoltaïque.




   Définition de l'énergie solaire provenant d'une cellule photovoltaïque:


   Nous pouvons définir cette énergie comme la transformation du rayonnement solaire en électricité par des cellules photovoltaïques. La cellule photovoltaÏque  est fabriquée à partir de deux couches de Silicium (matériau semi-conducteur) :

- une couche dopée avec du Bore qui possède moins d'électrons que le Silicium, cette zone est donc dopée positivement (zone p du scéma).
- une couche dopée avec du Phosphore qui possède plus d'électrons que le Silicium, cette zone est donc dopée négativement (zone n du schéma).

   Lorsqu'un photon de la lumière arrive, son énergie crée une rupture entre un atome de silicium et un électron, modifiant les charges électriques. C'est ce qu'on appelle l'effet photovoltaïque. Les atomes, chargés positivement, vont alors dans la zone P et les électrons, chargés négativement, dans la zone N. Ces électrons en mouvement dans la cellule vont alors produire un courant continu, c'est-à-dire un courant dont la tension est continue et stable. Ce courant continu passe par le câblage vers un onduleur photovoltaïque  qui a pour rôle de convertir ce courant continu en courant alternatif, c'est-à-dire en courant dont la tension est alternative, passant constamment du positif au négatif. 




    Composition d'une cellule:





   Avantages et inconvénients de cette énergie:


   L'énergie solaire provenant d'une cellule photovoltaïque présente des avantages. Premièrement nous pouvons noter que cette énergie est inépuisable, car l'Homme peut encore utiliser cette énergie pendant 5 milliards d'années, ce qui correspond à la durée de vie du soleil. Ensuite, cette énergie est définitivement non polluante après sa construction. En revanche, l'investissement dans cette énergie est très important.(environ 900 € le m²). Nous pouvons aussi  indiquer qu'un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ, au delà, les rendemants diminuent rapidement. De plus, il faut 3 ans au panneau pour produire l'énergie qui a été utilisée pour sa construction. Il y a aussi une production d'énergie irrégulière à cause du temps. Les panneaux produisent beaucoup l'été mais les besoins sont faibles. Au contraire, la production d'énergie en hiver est plus faible alors que les besoins sont élevés. Pour remédier à ce problème, Il faut  investir dans des moyens de stockage de l'énergie qui coûtent très cher.

   En conclusion, cette énergie est renouvelable et propre. Elle est prometteuse, mais pour l'instant il faut attendre quelques avancées, notamment   technologique qui permettront d'améliorer le rendement et le coût des équipements.

 

 

   Notre experience:

 

   Ci-dessous, nous avons photographié le panneau solaire (10cm/8 cm) que nous allons utiliser pour la réalisation de notre maquette de bateau solaire.

 

 

 

 

 

 

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site