Lexique

  

   Energie fossile : Une énergie fossile désigne une énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrolegaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.

 


   Energie propre : Une énergie propre est une source d'énergie primaire qui produit une quantité très faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle.

 


   Energie renouvelable : Une énergie renouvelable est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement à l'échelle d'une vie humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, provoqués par les astres. Elles sont : le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse et la géothermie.

 


   Transport en commun : Le transport en commun, ou transport collectif met en oeuvre des véhicules adaptés à l'accueil simultané de plusieurs personnes. En France, il est généralement accessible en contrepartie de l'achat d'un titre de transport (billet, ticket, carte d'abonnement, ...). Ils peuvent être répartis selon de la voie de communication qu'ils empruntent, selon leur fonctionnalité, enfin selon la réglementation (publique ou privée) applicable. 

 

   Le silicium : Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14. C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène, soit 25,7 % de sa masse. De plus, il n'existe pas à l'état libre, mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde de silicium (SiO2), la silice (dans le sable, le quartz, la cristobalite, etc.), ou d'autres silicates (dans les feldspaths,...). Il est utilisé depuis longtemps sous forme d'oxyde de silicium amorphe (silice ou SiO2) comme composant essentiel du verre. Mais il a aussi de nouveaux usages en électronique, pour la production de matériaux tels que les silicones ou pour fabriquer des modules solaires photovolïques.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×