Introduction

  

    Depuis quelques années, beaucoup d'espoir sont mis dans les énergies renouvelables pour sortir du piège climatique. Mais les énergies renouvelables (solaire, géothermie, éolien, hydroélectrique, biomasse) ne représentent que 0,4 % de la production énergétique mondiale ...

   Mais derrière des discours pronant des énergies renouvelables se cache une toute autre réalité. En effet, aujourd'hui, les transports représentent 66 % de la consommation de produits pétroliers à usage énergétique en France et cette part est en croissance constante. Le transport routier consomme à lui seul près de 80 % de l'énergie totale du secteur et reste dépendant quasi intégralement du pétrole, ce qui le rend extrêmement fragile.


   Malgré cela, ces énergies sont en train d'être mises en service petit à petit un peu partout dans le monde dans de multiples domaines (industrie, domestique...)

 

Ferry solaire

 

 

   L'activité des transports est l'une des activités les plus polluantes. En effet, en matière de lutte contre le changement climatique, alors que les principaux secteurs d'activités stabilisent ou diminuent fortement leurs rejets de CO2 (dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre), le secteur des transports augmente fortement ses émissions du fait de la croissance continue des trafics routiers de marchandises et de personnes. En l'espace de 40 ans, les transports sont devenus le premier secteur émetteur de CO2 dans notre pays avec 28 % des émissions brutes.

   Dans ceux-ci, on peut les diviser en plusieurs grandes catégories. L'une des  plus intéressante est celle des transports de proximité, car pour la moitié des salariés, la distance entre  leur lieu de résidence et leur lieu de travail est inférieure à 8 km ( étude de l'INSEE ).

 

Bus à pile à hydrogène

 

   En ville, les transports en commun les plus répandus sont :

       - les Autocars, les Autobus

       - le Métro, le Tramway... ( ou plus généralement le Train )

   Mais un transport de proximité majeur est souvent oublié : le Bateau .

   En effet pour des milliers de personnes, le bateau est un moyen de transports majeur aussi bien pour naviguer sur de courtes distances, sur des fleuves mais aussi pour rejoindre des îles proches de la côte .

 

Projet d'un train solaire de la firme Américaine Interstate Traveller Company

 

   Chaque partie développera avec plus de détails une énergie: dans la partie Bateau, ce sera l'énergie solaire; ce sera l'hydrogène qui sera développer dans la partie Autocars et Autobus et, enfin, l'énergie électrique et magnétique dans les Transports Ferroviaires. Nous avons aussi réalisé un sondage, qui vous permettra de comparer votre avis avec les autres citoyens sur notre problématique.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×