L'hydrogène

 

   Présentation rapide de l'hydrogène:



   L'hydrogène est souvent cité comme source d'énergie d'avenir. C'est un combustible propre dans le sens où sa combustion ne génère que de la vapeur d'eau mais qui n'est pas présent dans l'atmosphère sauf à l'état de traces ( il faut donc prendre en compte la pollution générée par sa fabrication ). Il ne s'agit donc pas d'une source d'énergie fossile, mais d'un moyen de stockage de l'énergie, comme une batterie.

  

   L'idée d'alimenter les trains avec de l'hydrogène a plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients sérieux pour les compagnies ferroviaires et leurs actionnnaires : le transport ferroviaire rentrerait ainsi dans le principe du respect total de l'environnement et dans l'objectif "zéro émission" car il serait moins polluant. Mais la production d'hydrogène reste encore très coûteuse. Cela a donc des répercutions handicapantes sur les tarifs de l'hydrogène imposés aux compagnies ferroviaires, d'où une progression lente de cette alternative.


 

Train à hydrogène



   Stockage de l'hydrogène:


   Le stockage de l'hydrogène n'est pas un problème en ce qui concerne le train. En effet, celui-ci peut transporter tout un wagon d'hydrogène comprimé derrière la locomotive, sans conséquences sensibles en terme de coût ou de performances. Un train pourrait ainsi tranporter son propre système d'alimentation, sous forme d'électrolyseur ou de compresseur. Par conséquent, seules l'eau froide et une prise électrique seraient nécessaires pour stocker l'hydrogène.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×