Le magnétique

  

   Introduction et fonctionnement



   Définition:


   Un train magnétique, dont l'appelation exacte est train à sustentation magnétique ou train à lévitation magnétique, est un véhicule ferroviaire propulsé à l'aide des champs électromagnétiques. A la différence des trains classiques, ce train lévite au-dessus d'un rail appelé rail de "guidage" et n'est donc pas en contact avec les rails.


Train magnétique à Shanghaï : le Transrapid


   Fonctionnement:


   Deux manières d'électromagnétisme sont utilisées pour propulser un train :

   -La sustentation électromagnétique ( ou EMS ) avec des électroaimants classiques.

   -La sustentation électrodynamique ( ou EDS ) avec des aimants supraconducteurs.

   Dans le premier cas, deux électroaimants s'enroulant autour du rail de guidage équipent le train. Deux barres de fer laminées placées dans le rail de guidage sont alors en interaction avec ces électroaimants. Cela provoque un soulèvement du train de 1 cm.

   Dans le second cas, le train est soulevé grâce à l'utilisation de la force de répulsion entre les aimants du train et les bobines conductrices situées dans le rail de guidage. Contrairement à la sustension électromagnétique, la distance entre le véhicule et le rail de guidage est de 10 à 15 cm.


 

 

 Le maglev, le train le plus rapide du monde


   Remarque:


   Le tarif de construction des voies est très élevé en ce qui concerne le système à sustension électrodynamique. Pour conserver leur supraconductivité, les aimants doivent être refroidis à -269C° par de l'hélium liquide.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site