La lévitation magnétique

 

   La lévitation magnétique:



   Le principe de la lévitation magnétique se fait par acquisition de la compensation du poids du mobile concerné par la force créée par des aimants. Cette compensation permet la lévitation-élevation ainsi que le maintient du train au-dessus du sol sans l'aide d'un quelconque appui.

   Suspension électromagnétique:


   La suspension électromagnétique est l'un des principes de lévitation magnétique. Par cette technique le train est équipé de bobines à l'intérieur desquelles on introduit un courant électrique. Celles-ci sont contrôlées depuis le poste de conduite. La force de lévitation peut donc être maîtrisée.

   Lorsqu'on connaît le poids du train, l'intensité et la tension du courant à appliquer afin que la force portante compense totalement le poids se calculent facilement. Les frottements avec le support sont donc nuls et l'on peut par conséquent atteindre de grandes vitesses car on se trouve dans une situation d'inertie.

   Cependant, la répulsion électromagnétique est un phénomène peu stable. De ce fait, des électroaimants sont disposés sur les côtés des rails de guidage afin que le train reste bien au centre.


 Système de lévitation magnétique du train

   La suspension électrodynamique:


   C'est une des techniques de lévitation magnétique. La lévitation se fait alors par supraconductivité. La supraconductivité est un phénomène qui se produit à très basses températures au cours duquel un métal perd toute résistance électrique. La perte d'énergie est donc nulle, ce qui en fait un des atouts majeur.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site